Science ouverte
Groupe de travail - Politique de la donnée
Le groupe est chargé de suivre la feuille de route "Données, Algorithmes et sources" du Céreq. Il s'agit de renforcer la sécurisation des données de recherche ; de mieux partager les connaissances méthodologiques internes ; de faciliter le partage et la réutilisation de nos données en interne et de valoriser nos données auprès des chercheurs et de nos publics. Dans ce cadre le groupe a notamment travaillé sur les plans de gestion des données, qui ont pour vocation de répondre aux questions que tout porteur de projet doit se poser pour le mener à bien concernant les données produites. Cette année, le groupe de travail a finalisé le vade-mecum des plans de gestion de données qualitatives.
En savoir plusDéploiement du logiciel libre R
Ces dernières années, la sphère des économistes et des statisticiens, en particulier la Statistique publique, connait un changement progressif de ses outils avec une bascule du logiciel SAS vers des logiciels libres, notamment R. Au Céreq, une nouvelle brique a été posée avec le développement des pages de Datavisualisation avec R. Au cours de l’année 2025, la bascule a été enclenchée avec un large plan de formation et de partage de bonnes pratiques. Cela est aussi l’occasion d’inciter à davantage de partage des codes, en lien avec les objectifs de la Science ouverte.
En savoir plusLa Datavisualisation sur www.cereq.fr
Afin de compléter les supports de diffusion, de valorisation et mettre à disposition de données issues des enquêtes réalisées par le Céreq, une rubrique Datavisualisation a été mise en ligne sur le site du Céreq à partir des données des enquêtes Génération et EFE. Cette rubrique rend compte à la fois de la richesse et de la qualité des données produites et de l’expertise scientifique sur les thématiques traitées, à savoir l’insertion professionnelle des jeunes et la formation continue des salariés. Cette datavisualisation a été actualisée en 2025 avec de nouvelles données sur la page Insertion professionnelle des jeunes > Les chiffres clés par diplômes.
En savoir plus
Collectif Data Provence – CODAPRO
L’idée de ce collectif est née en partant du constat que les personnes en charge des questions de science ouverte et de gestion des données peuvent être isolées dans leur milieu professionnel et qu’elles n’ont pas reçu de formation sur ces sujets émergents et en constante évolution. La création d’un collectif professionnel sur le secteur Aix-Marseille est apparue comme un moyen adapté d’échanges. L’université AMU a rejoint le groupe.
En savoir plus