Édito

« Produire de l’expertise dans un monde qui change » Jean-François GIRET • Directeur général
Céline GASQUET • Directrice scientifique
Jean-François GIRET Celine GASQUET

Dans un monde traversé par des mutations et une accélération, décrypter ce qui se joue en matière de compétences et de parcours professionnels est utile pour les décideurs publics. Opérateur public depuis 1971, le Céreq est dédié aux études et aux recherches sur la relation entre formation, emploi et travail. L’établissement mobilise une expertise de plusieurs décennies et des dispositifs d’enquête pour comprendre le présent et aider à la construction de politiques publiques efficaces. Mieux comprendre la relation entre formation, emploi et travail en 2026, c’est mesurer les effets de la formation, anticiper les transformations du travail et observer la diversité des parcours.

Comprendre les parcours d’études et les parcours professionnels

Ces dernières années, les politiques publiques ont fortement investi dans la formation professionnelle et l’apprentissage, ciblant des dispositifs spécifiques avec des moyens souvent conséquents. Il est essentiel d’en évaluer les effets. À travers ses travaux, le Céreq analyse la mise en œuvre concrète de ces programmes sur le terrain, leur impact sur les parcours d’études, d’insertion et de carrière. Il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui fonctionne. Il faut aussi interroger les effets différenciés selon les publics, les territoires ou les secteurs. La question de l’équité se pose particulièrement : comment les politiques de formation et d’apprentissage peuvent-elles concilier l’objectif de se rapprocher du plein emploi et celui de cibler en priorité les publics en ayant le plus besoin ?

Anticiper les effets des grandes transformations du travail

Parmi les grandes mutations auxquelles notre société doit faire face, la transition écologique apparaît plus que jamais comme un défi majeur. Anticiper les besoins d’emploi, de compétences et de formation est alors une nécessité si l’on pense raisonnablement que cette transition va affecter notre économie. De nombreux acteurs sont venus solliciter l’expertise du Céreq pour répondre aux multiples questions qui se posent. Comment le travail et l’activité des individus sont-ils modifiés par ces enjeux environnementaux ? Quels sont les contextes les plus favorables à l’adaptation à ces transformations ? Quelles compétences sont nécessaires ? Et du côté des formations, comment les acteurs adaptent-ils leur offre ? Comment cette crise écologique vient-elle requestionner le rapport au travail, les aspirations des jeunes et des moins jeunes ? Le Céreq met en place des dispositifs pour proposer des réponses et apporter une vision prospective.

Aller au-delà de la vision linéaire des parcours

Étudier la relation formation-emploi-travail a longtemps reposé sur l’idée d’une étanchéité entre le monde de la formation et celui du travail et de l’emploi. La formation qui apparaissait en premier dans les parcours devait équiper les jeunes pour leur vie professionnelle. Le parcours était constitué d’étapes classiques : étudier, obtenir un diplôme, puis accéder à l’emploi et y rester. Aujourd’hui, cette vision linéaire ne suffit plus à rendre compte de la réalité. Développement des années de césures pour les étudiants, réorientations précoces des jeunes actifs, reconversions professionnelles pour s’adapter à un monde qui change… Le Céreq identifie et analyse ces transformations de l’usage de la formation initiale et de la formation continue pour aider les décideurs à construire les réponses et les politiques de demain.