Dispositifs d'enquêtes
Génération
Mieux connaître les premiers pas dans la vie active, selon la formation initiale suivie
À la fin des années quatre-vingt-dix, le Céreq a mis en place un dispositif d’enquêtes original qui permet d’étudier l’accès à l’emploi des jeunes à l’issue de leur formation initiale. À intervalles réguliers (tous les 4 ans depuis la Génération 2013), une enquête est réalisée auprès d’une nouvelle cohorte de jeunes qui ont en commun d’être sortis du système éducatif la même année, quel que soit le niveau ou le domaine de formation atteint, d’où la notion de « Génération ».
| Nom | Génération |
|---|---|
| Objet | Parcours et débuts de carrière |
| Enquêtés | Sortants de formation initiale la même année |
| Mode de collecte | Multimode : Internet et téléphone |
| Périodicité | Chaque Génération peut être interrogée à 3 ans |
| Label |
Label d’intérêt général et de qualité statistique (CNIS) |

EFE (EFE-e et EFE-a)
Enquête Formation Employeur
Mieux connaître l’évolution des pratiques de formation des entreprises
Cette enquête de statistique publique est menée conjointement par la Dares, service des études et statistiques du ministère en charge de l’Emploi et France compétences, instance nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle, et le Céreq.
EFE-e : Les politiques de formation continue des entreprises (Tous les 5 ans)
Il permet de renseigner le volet français de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey) sur la formation professionnelle continue financée par les employeurs, coordonnée par Eurostat qui fait l’objet d’un règlement européen.
EFE-a : Mesurer l’effort de formation des entreprises (Annuellement)
Le panel EFE-a basé sur l’enquête EFE-e permettra de mesurer annuellement l’effort de formation des entreprises et deviendra la source principale d’indicateurs sur cette thématique dans la statistique publique.
| Nom | EFE |
|---|---|
| Objet | Pratiques de formations professionnelles |
| Enquêtés | Entreprises et associations du secteur privé, employant 1 salarié ou + |
| Mode de collecte | Multimode : Internet et téléphone |
| Périodicité |
EFE-e : Tous les 5 ans EFE-a : Annuellement |
| Label |
Label d’intérêt général et de qualité statistique (CNIS) Enquête à caractère obligatoire |

EFFIPIA
Effets du financement PIA sur les campus des métiers et des qualifications
Mieux connaître les effets du PIA sur les campus des métiers et des qualifications
Cette enquête fait partie d’une évaluation plus large conduite à l’initiative du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de la Caisse des dépôts et réalisée par le Céreq.
Documenter les effets du financement PIA
Apporter des éclairages sur les niveaux de réalisation des campus par le biais du financement spécifique, fournir aux décideurs publics des éléments susceptibles d’améliorer en continu les projets financés.
| Nom | EFFIPIA |
|---|---|
| Objet | Fonctionnement des campus |
| Enquêtés | 32 campus des métiers et des qualifications lauréats de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir (PIA) |
| Mode de collecte | Internet |
| Périodicité | Ponctuelle |

DotaCPF
Mieux connaître les pratiques de dotations volontaires des entreprises sur le CPF de leurs salariés
L’étude sur les dotations volontaires, conduite à la demande de la Caisse des dépôts, s’appuie sur un dispositif d’enquêtes qui combine des approches qualitatives et quantitatives.
Une enquête qualitative a permis de mettre en lumière les mécanismes à l’origine du recours au dispositif, ainsi que le rôle joué par les différentes parties prenantes. Des questions spécifiques ont été intégrées dans les enquêtes EFE (Enquête formation employeurs) : dans l’édition 2023, celles portant sur les facteurs propices au recours au dispositif par les entreprises ; dans l’édition 2024, celles portant sur la coconstruction des projets de formation et la gestion des compétences. Enfin, une enquête ad hoc a été conduite afin d’analyser les stratégies en matière de dotations volontaires, 2 600 ont répondu à cette enquête.
| Nom | DotaCPF |
|---|---|
| Objet | Recours par les entreprises au dispositif de Dotations volontaires sur le Compte personnel de formation (CPF) des salariés |
| Enquêtés |
|
| Mode de collecte |
Entretiens qualitatifs en face-à-face Recueil internet pour les enquêtes quantitatives |
| Périodicité | Dispositif ponctuel |
| Label |
Pour les modules EFE : Label d’intérêt général et de qualité statistique (CNIS) Enquête à caractère obligatoire |

Capipia
Mieux connaître les programmes d’investissements d’avenir dans la formation et l’enseignement professionnels
Depuis 2008 et la mise en œuvre des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) soutenus par la puissance publique, plus de 420 projets ont été financés pour participer à construire une offre globale de formation adaptée aux besoins en qualifications d’une économie modernisée.
L'objectif de cette étude est d’analyser la politique d’investissement dans l’enseignement et la formation professionnels, de capitaliser les pratiques innovantes permises par ces programmes. La méthode d’observation proposée s’articule autour de méthodologies mixtes, qualitatives et quantitatives qui tiennent compte à la fois des enjeux globaux de la politique d’investissement et des caractéristiques et objectifs propres à chacun des programmes qui la constituent (PIA1 à France 2030).
| Nom | Capipia |
|---|---|
| Objet | Analyser les pratiques dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir dans la formation et l’enseignement professionnels |
| Enquêtés |
Enquêtes qualitatives Dispositifs de suivi quantitatifs |
